top of page

La Kinésiologie

La Kinésiologie est une méthode douce et respectueuse. Elle se pratique habillé, en position assis, debout ou couché.

En utilisant la réponse musculaire, ainsi que la conscience du corps, elle aide à diminuer le stress et la douleur. Elle permet de rétablir l'équilibre émotionnel, d’améliorer les performances intellectuelles à l’école, au travail et à la maison, dans le sport, dans les relations. Elle favorise la santé et le bien-être.

La Kinésiologie permet d'accéder à une meilleure connaissance de soi et de retrouver le pouvoir de faire des choix dans sa vie.

Les outils

 

Kinésiologie: Travail sur la posture, le physique, l’émotionnel et le mental, par différents outils qu’offre la kinésiologie

Kiné-Structurelle: Travail sur la structure physique du corps par le biais de manipulations physiques douces

Kinésiologie Essentielle: Approche avec les huiles essentielles

Brain Gym: Aborder les démarches d’apprentissage, que cela soit en tant qu’apprenant enfant, ado ou adulte 

Gestion mentale: Techniques d’apprentissage

EFT: Libérer ses stress émotionnels par le biais de la technique de l’EFT

 

Instructrice en TFH ou Santé par le Touché

 

Approche de la philosophie: Par le questionnement je vous accompagne dans votre développement personnel

Animatrice d’atelier d’adulte sur les thèmes de la parentalité

Image de Peg Lemkuil
IMG_5378.jpeg

Plus sur la kinésiologie et ses origines

Ce mot vient du grec, kinésis signifie mouvement et logos signifie parole. C'est l'étude qu'il y a entre le mouvement du corps humain et la santé humaine. Dans notre corps, toutes les informations de notre histoire sont enregistrées. Le but de la kinésiologie est de rééquilibrer le corps en dissolvant des blocages émotionnels ou mentaux.

La kinésiologie utilise des techniques inspirées de la médecine traditionnelle chinoise et de la chiropraxie. Ces méthodes sont orientées vers un plan physique, émotionnel, mental ou énergétique. L'idée est d’amener le corps à une autorégulation. Le point commun à toutes les branches de la kinésiologie est l’utilisation du test musculaire, appelé aussi test de précision. Il nous renseigne sur la tonicité d’un muscle et non sa force, il donne accès à la partie inconsciente du corps.

La Kinésiologie ne suit pas le modèle médical (pas de diagnostic, pas de prescription médicamenteuse). Elle suit le modèle éducatif, de responsabilisation de la personne face à elle-même.

Un peu d'histoire....

En 1964, D.C. Geogre Goodheart, en Californie, redécouvre le test musculaire de précision. Avec quelques collègues, tel que D.C. Chapmann, les frères Bennett D.C. ou D.C. Walther, il met en évidence les perturbations d'énergie dans le corps et leurs conséquences au niveau physique, mental et nutritionnel. Ses recherches en collaboration avec des acupuncteurs lui permettent d'élaborer des protocoles de soins très précis.

 

Par la suite, John F. Thie D.C. décide de transmettre à travers un livre, Touch for Health en 1973, les techniques simples et efficaces pour restaurer l'équilibre énergétique de tout un chacun. Ce livre a un grand succès dans plus de 35 pays et est traduit en 17 langues différentes. Il est publié en français en 1983, par J-F. Jaccard qui introduit en même temps la Kinésiologie dans les pays francophones. Si le profane reçoit par ce livre (Santé par le Toucher - S.P.T.) le moyen de prévenir et de rétablir son énergie vitale, le professionnel l'emploie comme base aux différents développements que connaît la kinésiologie.

LOGO.png
bottom of page